Inauguration de la Chaire Neutralité Carbone 2040

Le Mans Université a lancé sa Chaire Neutralité Carbone 2040 lors d'une conférence de presse lundi 23 mai 2022.

Gérald Billard, Vice-président recherche, innovation et culture scientifique de Le Mans Université et Fabien Bottini, professeur des universités en droit public et titulaire de la chaire, ont dressé les grandes lignes de ce projet qui se veut ambitieux dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Atteindre la neutralité carbone en 2050 est l’objectif principal pointé par le GIEC (Groupement d’Experts Internationaux sur le Climat) dans son dernier rapport pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. C’est dans ce contexte d’urgence lié au changement climatique qui s’accélère, que Le Mans Université s’engage dans cette transition sociétale en lançant sa chaire Neutralité Carbone 2040.

Aujourd’hui, beaucoup de questions se posent pour atteindre cette neutralité, notamment sur les moyens à mettre en œuvre pour amorcer des transformations profondes et rapides et arriver à cet objectif de baisse de la température de 1,5°C.
Ces problématiques et bien d’autres sont au cœur des réflexions déjà engagées par les chercheurs de Le Mans Université.

La Chaire Neutralité Carbone 2040, portée par Fabien Bottini, professeur des universités en droit public à Le Mans Université - laboratoire de droit Themis-UM, a pour objectif d’accompagner le territoire dans son évolution en repensant l’urbanisme et les mobilités, en développant de nouvelles énergies, en aidant aux changements dans l’industrie, l’agriculture ou nos habitudes de modes de vie.

Plusieurs enseignants-chercheurs de différents laboratoires, dont les travaux de recherche convergent vers les problématiques liées à la neutralité carbone, ont apporté leur expertise lors de cette conférence de presse :

Karim Adil | Axe de recherche : Stockage de l’Hydrogène - Capture atmosphérique du CO2
Enseignant-chercheur en chimie du solide | Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283)

Fabienne Lagarde | Axe de recherche : La pollution des océans : le plastique en ligne de mire
Enseignante-chercheure en chimie des matériaux | Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283)

Jérôme Lhoste | Axe de recherche : Vers la production d’un hydrogène vert
Enseignant-chercheur en chimie des matériaux | Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM - UMR CNRS 6283)

Benoit Schoefs | Axe de recherche : Les micro-algues, ces organismes qui absorbent le CO2
Enseignant-chercheur en biologie et physiologie végétale | Laboratoire Biosse (Biologie des Organismes, Stress, Santé, Environnement)

Alain Zanella | Axe de recherche : Stockage du CO2 et le rendre plus viable
Enseignant-chercheur en géosciences | Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG - UMR CNRS 6112)

Pour accompagner au changement, l’approche se doit d’être multiple et Le Mans Université y répond par l’investissement d’équipes de recherche pluridisciplinaires. L’ensemble des 15 laboratoires, dont 6 en cotutelle avec le CNRS, se mobilisent pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le Mans Université a pour ambition d’être un acteur incontournable sur ces questions de transitions sociétales pour soutenir les projets de neutralité carbone des collectivités. Elle souhaite également rejoindre les réseaux d’experts scientifiques pour enrichir et partager sa démarche scientifique.

Télécharger le dossier de presse
Contact : nc2040 @ univ-lemans.fr