Besoin d'une information ?

Recherchez le contenu qui vous intéresse :

S'authentifier sur les services numériques de l'Université

L'accès aux services numériques est réservé à la communauté universitaire de Le Mans Université.

Pour y accéder, vous devez suivre la procédure d'activation de votre compte utilisateur. A l'issue de cette procédure, vous obtiendrez vos identifiants de connexion : votre nom d'utilisateur et votre mot de passe personnel.

1. Activer son compte

Etudiant, vous devez d'abord activer votre compte pour récupérer vos identifiants de connexion (nom d'utilisateur et mot de passe) :

Pour toute question sur la procédure d'activation du compte numérique Consultez le tutoriel d'aide pour activer son compte

2. Que faire en cas de problème de connexion ?

3. Consentement CNOUS

Étudiant, lors de l'activation de votre compte, de sa ré-activation ou du renouvellement de votre mot de passe, vous êtes invité à consentir à l'envoi de vos données personnelles au CNOUS. Ce consentement est indispensable pour bénéficier du service IZLY si vous souhaitez profiter des Restaurants Universitaires et cafétérias du CROUS. Ces services seront activés à l'édition de votre carte multi-services. Si vous êtes passez outre ce consentement et souhaitez le modifier, suivez la procédure de modification de votre mot de passe. Plus d'informations sur https://macarte.univ-lemans.fr.

La piqûre de rappelSaison 1

Le département d'Histoire de Le Mans Université lance sa toute nouvelle série de podcasts dédiée à l’histoire de la santé.
Une façon différente d'appréhender les faits marquants de l’histoire de la santé, les maladies, les pratiques de soin,... Tous ces sujets sont abordés sous un angle historique et politique et remis dans le contexte actuel.

 

Épisode #4 | Mal parler, est-ce une maladie ?

Comprendre comment Mal parler est devenu une maladie.

Hervé Guillemain s'entretient avec l'historienne Camille Jaccard autour de cette question. 
A la fin du XIXe siècle le médecin Georges  Gilles de la Tourette décrit des maladies nerveuses qui s’accompagnent de propos injurieux et de tics langagiers. On a fini par donner son nom à ce syndrome. 

Gilles de la Tourette parlait notamment de coprolalie pour désigner la tendance à s’exprimer à travers des obscénités répétitives.

Écouter le podcast

 

Épisode #3 | Les patients savent-ils quelque chose ?

Que révèle l'histoire sur l'équilibre de la relation entre soignant et soigné  ?

Entretien de Thomas Lebouc avec Alexandre Klein (historien et philosophe, Université d'Ottawa - Canada) qui retrace la longue histoire des patients et particulièrement celle des années 1980, époque durant laquelle les patients atteints du SIDA ont revendiqué une nouvelle place dans cette relation.

Depuis le 19ème siècle les médecins ont acquis le monopole dans la relation entre soignant et soigné. C'est une épidémie qui a bouleversé ce rapport de force dans les années 1980, le SIDA.

Écouter le podcast

 

Épisode #2 | Pourquoi les épidémies sont-elles l’objet de controverses ?

Voilà un sujet qui est des plus actuel !

Simon Peverelli s'entretient avec l'historien Paul-Arthur Tortosa et revient sur ces enjeux en retraçant l'histoire de la fièvre jaune dans l'Italie du début du 19e siècle. 

Les épidémies suscitent souvent des controverses, pas uniquement dans le monde savant et sur le plan sanitaire, mais aussi de nature politique et économique.

Écouter le podcast

 

Épisode #1 | Désert médical

Une histoire de l'accès aux soins.

Salwan Bendriss s'entretient avec l'historien Olivier Faure, spécialiste de la santé, pour comprendre pourquoi on parle aujourd’hui de “désert médical”.

Aujourd’hui la France compte de nombreux espaces considérés comme des déserts médicaux. Ce phénomène n’est pas lié à la France d’aujourd’hui puisqu'il était déjà présent au 19ème siècle, l'époque des officiers de santé.

Écouter le podcast

 

 

[re]Découvrez DicoPolHis !
Dictionnaire Politique d'Histoire de la Santé

«Urgence», «Aérobic», «Ménopause», «Associations»... Le point commun entre tous ces termes? Leur présence au sein de «Dicopolhis», un dictionnaire politique de l’histoire de la santé mis en ligne par Le Mans Université. Ce site web collaboratif a pour vocation de devenir une référence dans le milieu des historiens de la santé.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez