Devenir assistant d'éducation

Un parcours de professionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur de l'éducation nationale.

Ce dispositif offre à la possibilité aux étudiants d'entamer très tôt une formation professionnalisante et de se préparer efficacement au concours de recrutement de personnels enseignants du second degré public.

Il leur permet de travailler au contact des élèves avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence.

Ainsi, les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement
dans le métier de professeur
grâce à un accompagnement
et une prise de responsabilité adaptés.

Quelles sont les missions en tant qu'AED ?

L'assistant d'éducation en préprofessionnalisation se voit confier des activités pédagogiques de manière graduée et évolutive au cours des 3 trois années de contrat :

• Licence 2 :
    Observation, intervention ponctuelles sur des séquences pédagogiques sous la responsabilité du professeur, participation à l'aide aux devoirs notamment dans le cadre du dispositif "devoirs faits".
  • Licence 3 :
    Activités pédagogiques précitées, participation à l'accompagnement personnalisé (volet soutien de la capacité de l'élève à apprendre et à progresser) au collège et au lycée, EPI au collège, interventions dans les parcours éducatifs.
  • Master 1 MEEF :
    Activités pédagogiques précitées, prise en charge de séquences pédagogiques complètes en responsabilité (notamment remplacement d'enseignants de l'établissement dans la même discipline, compatible avec la continuité pédagogiques des enseignements).

Qui peut postuler ?

Pour pouvoir postuler comme AED en préprofessionnalisation à la rentrée 2022, il faut obligatoirement remplir les deux conditions suivantes :

1. Justifier d'une inscription en L2 à la rentrée universitaire 2022-2023 dans l'une des 3 Universités de la Région Pays de la Loire (Angers / Le Mans / Nantes) exclusivement dans le second degré public et dans les disciplines suivantes : Allemand ; Anglais ; Espagnol ; Histoire-géographie ; Lettre ; Sciences physiques ; SVT ; Mathématiques et EPS.

2. Avoir acquis 60 crédits ECTS dans le cadre d'une licence.

Comment déposer son dossier ?

Il convient de se connecter sur le site de l'académie de Nantes afin d'accéder au portail d'inscription en ligne : COLOBRIS > Onglet "AED & AESH"

Le dossier doit être déposé en ligne au plus tard le 6 mai 2022.

Téléchargez la notice d'information
Plus d'information : Portail Académie de Nantes