Crise ukrainienne : le dispositif d'accueil mis en place

L’Université travaille étroitement, depuis plusieurs semaines, avec la Préfecture de la Sarthe, la Ville du Mans et le Crous pour préparer l'accueil et l’accompagnement linguistique de réfugiés, victimes du conflit en Ukraine.

Accueil centralisé au sein de l'établissement sous forme de guichet unique

Le Bureau d'Accueil International (BAI), situé bâtiment CIeL, accompagne les étudiants et universitaires réfugiés dans toutes leurs démarches administratives (formalités de séjour, logement, accès aux aides sociales...). Un groupe de traducteurs/interprètes en ukrainien, russe et anglais est présent.
> Contact : ri-bai @ univ-lemans.fr

En parallèle, le Collectif solidaire Le Mans Université équipe les victimes du conflit en leur proposant des produits de première nécessité (vêtements, produits d'hygiène, équipements pour se nourrir...). Une permanence est organisée à EVE - Scène universitaire, les mardis de 12h à 14h, les vendredis de 17h à 19h et sur rendez-vous les autres jours.
> Contact : collectifsolidaire @ univ-lemans.fr

Ateliers de conversation, ouverts à tous sans limite d'âge ou de niveaux

Organisés tous les mercredis de 14h à 16h et les vendredis de 10h à 12h en présentiel à la Maison des Langues (bâtiment CIeL). Ils ont débuté début avril et permettent aux participants d'acquérir les bases du français conversationnel.

Cours de langue, ouverts à tous à partir de 16 ans, sans limite de niveaux

Formations modularisées de 3 semaines, à raison de 4 h par semaine, en présentiel à la Maison des Langues (bâtiment CIeL). Différents modules seront proposés : kit de survie en langue française, etc. Les cours débuteront début mai.
> Contact : formation-crise-ukraine @ univ-lemans.fr

Diplôme universitaire d'études françaises Passerelle Étudiant en Exil , pour les réfugiés titulaires au minimum d'un diplôme d'études secondaires (équivalent baccalauréat)

Une session spéciale « Victime du conflit en Ukraine », exonérée des droits d'inscription, va être proposée : un programme intensif de 250 h de formation en français, de mai à août 2022.

Conditions d'inscription :

• être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (équivalent baccalauréat)
  • avoir un projet d'étude universitaire (en licence, master ou doctorat)
  • et avoir, soit le statut de protection temporaire (ressortissants ukrainiens), soit être un ressortissant international pouvant attester de sa présence en Ukraine durant le conflit et n'étant pas en mesure de retourner dans leur pays d'origine.

Les inscriptions sont closes. 60 étudiants sont inscrits (40 ukrainiens et 20 internationaux qui étudiant en Ukraine).
> Contact : formation-crise-ukraine @ univ-lemans.fr

Accompagnement des enseignants et chercheurs, victimes du conflit

L'Université accueille des enseignants et chercheurs d'universités partenaires. L'objectif est de leur permettre de continuer à avancer dans leurs recherches tout en participant à l'accompagnement des étudiants ukrainiens qu'ils soient présents au Mans ou dans le monde. En effet, plusieurs universités ukrainiennes ont repris les cours à distance.

Pour financer cet accueil, l'Université mobilise différents dispositifs (programme mobilité internationale de crédits Erasmus+ et programme PAUSE).