Besoin d'une information ?

Recherchez le contenu qui vous intéresse :

S'authentifier sur les services numériques de l'Université

L'accès aux services numériques est réservé à la communauté universitaire de Le Mans Université.

Pour y accéder, vous devez suivre la procédure d'activation de votre compte utilisateur. A l'issue de cette procédure, vous obtiendrez vos identifiants de connexion : votre nom d'utilisateur et votre mot de passe personnel.

1. Activer son compte

Etudiant, vous devez d'abord activer votre compte pour récupérer vos identifiants de connexion (nom d'utilisateur et mot de passe) :

Pour toute question sur la procédure d'activation du compte numérique Consultez le tutoriel d'aide pour activer son compte

2. Que faire en cas de problème de connexion ?

3. Consentement CNOUS

Étudiant, lors de l'activation de votre compte, de sa ré-activation ou du renouvellement de votre mot de passe, vous êtes invité à consentir à l'envoi de vos données personnelles au CNOUS. Ce consentement est indispensable pour bénéficier du service IZLY si vous souhaitez profiter des Restaurants Universitaires et cafétérias du CROUS. Ces services seront activés à l'édition de votre carte multi-services. Si vous êtes passez outre ce consentement et souhaitez le modifier, suivez la procédure de modification de votre mot de passe. Plus d'informations sur https://macarte.univ-lemans.fr.

Organisateur : CAUM

Lieu : amphi Condorcet de l’ENSIM

Contact : CAUM (Club d'Astronomie de l'Université du Mans)

En savoir plus

Conférence : Ciel et sociétés aux Âges des métaux

Le Club Astronomie Université du Mans propose aux étudiants de l'Université sa prochaine conférence publique et gratuite dispensée par Florent MATHIAS* : Ciel et Sociétés aux âges des métaux.

RDV à l'amphi Condorcet de l’ENSIM, rue Aristote, vendredi 29 avril 2022 à 20h30.

 

*Florent MATHIAS est docteur en archéologie et membre de l’UMR 8215 « Trajectoires de la sédentarisation à l’état ».

 

L’astronomie existait-elle déjà il y a 4500 ans ?

Comment les hommes envisageaient-ils le ciel dans le Nord et le Nord-ouest de l’Europe entre les derniers siècles du Néolithique (au milieu du IIIe millénaire av. J.-C.) et la fin de l’âge du Bronze nordique en 500 av. J.-C.? Comment reconstituer de nos jours et de manière objective les savoirs, la pensée et les croyances de sociétés dépourvues d’écriture ?

 

Les réponses se trouvent à la croisée de l’archéologie, de l’histoire des sciences, de l’astronomie et de l’anthropologie sociale. En s’appuyant sur de nombreux vestiges matériels et des sites témoignant des différentes conceptions et représentations du ciel élaborées par les hommes, les archéologues parviennent à esquisser les modes de pensée et les connaissances des civilisations disparues.

Des monuments mégalithiques communautaires du Néolithique aux constructions mythologiques complexes de l’Âge du bronze scandinave, cette conférence présentera une synthèse des prémices de l’astronomie en Europe, mais aussi et surtout la pénétration de ce savoir dans les activités, la pensée et l'iconographie des sociétés des Âges du cuivre et du bronze.

 

Biographie

Florent Mathias est docteur en archéologie et membre de l’UMR 8215 « Trajectoires. De la sédentarisation à l’état ». Sa thèse est consacrée aux connaissances, à l’imaginaire et aux représentations célestes dans le Nord-Ouest de l’Europe entre 2500 et 500 av. J.-C. Ses recherches portent principalement sur les modes de pensée et de représentation des sociétés européennes des Âges des métaux, en particulier à travers les prémices de l’astronomie. Il mène également une réflexion épistémologique sur le rapport entre l’archéologue et son objet d’étude.

Parallèlement à ses recherches postdoctorales, il est illustrateur, notamment dans le cadre de reconstitutions archéologiques.

 

 

 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez