L'Épicerie & le jardin solidaire étudiant

L’association « Epicerie Solidaire étudiante » existe depuis 2006. Sa création a été motivée par les assistantes sociales de l'université après constatation du nombre important d'étudiants en situation de grande précarité.

La mission principale de l'association est d'offrir la possibilité aux étudiants en difficulté de bénéficier de prix réduits sur les denrées alimentaires et les produits d’hygiène corporelle et d'entretien.

L'épicerie sociale de l'université fonctionne entièrement grâce à une équipe bénévole (étudiants ou anciens étudiants), qui accueille chaque semaine durant l'année scolaire les étudiants en difficulté

En 2019, le jardin partagé et solidaire fût initié par l’épicerie solidaire étudiante qui souhaitait proposer aux bénéficiaires de l’épicerie plus de produits frais (fruits & légumes).

Voici les visages des 6 étudiants qui constituent le nouveau bureau de l'association :

• Suzy-Lou Gervot : Présidente
  • Valentin Croteau : Vice-Président
  • Fatima Ez-zahra El Gahda : Trésorière
  • Chloé Barbot : Vice Trésorière
  • Sidonie Brault : Secrétaire
  • Tabara Abakar : Vice-Secrétaire

Merci à eux de donner de leur temps.

Où et quand accéder à l’épicerie et au jardin solidaire ?

Ouvert tous les mardis de 17h à 19h30 tout au long de l’année universitaire.

Bâtiment du centre de santé
(situé dans la résidence universitaire Vaurouzé)
16 Boulevard Charles Nicolle 72000 Le Mans

Comment devenir bénéficiaire ?

Il y a deux conditions pour pouvoir bénéficier de l'aide de l'épicerie sociale:

1. Être étudiant : carte étudiante ou certificat de scolarité à présenter à chaque passage.
  2. Avoir un bon de passage attribué par les assistantes sociales de Le Mans Université.

Les assistantes sociales rencontrent les étudiants au centre de santé de l'université situé à côté de l'épicerie. Elles évaluent la demande pendant un entretien.

Prendre RDV au centre de santé : servicesocial @ univ-lemans.fr

Et si vous deveniez bénévole pour l’association ?

L’épicerie accueille chaque semaine plus de 60 étudiants de l’université ayant des difficultés financières pour faire leurs courses et propose des produits variés (alimentaires, de beauté, hygiéniques, vestimentaires...) à de faibles prix.

Pour que ce service perdure, l’association a besoin de vous !

Informations et candidatures à episocdumans @ hotmail.fr