Santé Psy Étudiants, un nouvel accompagnement psychologique

Comme annoncé par le Président de la République, une plateforme nationale dédiée à l’accompagnement psychologique des étudiants a vu le jour. Santepsy.etudiant.gouv.fr permet à tous les étudiants d’obtenir rapidement un soutien psychologique entièrement gratuit.

Qui peut bénéficier de Santé Psy Étudiants ?

Ce programme d'accompagnement psychologique s'adresse à tous les étudiants qui le souhaitent. Les étudiants déjà engagés dans un parcours de suivi psychologique peuvent également en bénéficier.

Quelle est la démarche à suivre pour bénéficier du dispositif ?

1. Consultez le Centre de santé de l'Université (prise de RDV par mail sec-medecine @ univ-lemans.fr ou par téléphone 02 43 83 39 20) ou votre médecin généraliste habituel, muni de votre carte étudiante ou tout document équivalent.

2. Choisissez un psychologue parmi la liste des professionnels partenaires du dispositif sur santepsy.etudiant.gouv.fr.

3. Prenez rendez-vous directement avec le psychologue choisi.

Le psychologue vous suivra pendant 3 séances de 45 minutes. C'est entièrement gratuit, sans avance de frais pour les étudiants.

Si à l'issue de ces trois consultations, vous souhaitez poursuivre l'accompagnement, consultez à nouveau le Centre de santé de l'Université ou votre médecin généraliste, qui définira avec vous la suite de votre suivi. Il sera possible de renouveler les séances auprès du psychologue, jusqu'à 3 nouvelles consultations, à nouveau gratuitement, sans avance de frais.

La préservation du secret médical est garantie. Seul le Centre de santé de l'Université est informé de votre parcours de soin.