Covid-19 : mise à disposition d’auto-tests
mis à jour le 17 juin

Pour détecter au plus vite les cas positifs et briser les chaînes de contamination, des kits d’auto-tests vont être mis à disposition gratuitement à l'ensemble des étudiants et des personnels de Le Mans Université qui le souhaitent.

Pour être efficaces, ils devront être réalisés de manière régulière, au début de chaque semaine, avant de se rendre à l’Université en respectant scrupuleusement les consignes d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un auto-test ?

L’auto-test est comme son nom l’indique un test à réaliser soi-même, en s’introduisant un écouvillon dans le nez. Il permet de dépister les personnes de plus de 15 ans qui n’ont pas de symptômes et qui ne sont pas cas contacts.

À noter : l’auto-test est moins profond que le prélèvement nasopharyngé pratiqué pour les tests PCR et antigéniques classiques.

Où retirer mon kit d’auto-tests ?

• Pour les étudiants du campus du Mans :
Faculté des Sciences & Techniques : accueil du bâtiment physique-chimie.
Faculté des Lettres, Langues & Sciences Humaines : accueil du bâtiment Administration.
Faculté de Droit, Sciences économiques & de gestion : accueil du bâtiment Thémis.
IUT du Mans : secrétariats des départements.
ENSIM : scolarité.

• Pour les étudiants du campus de Laval :
IUT de Laval : secrétariats des départements.
Faculté de Droit - Laval : accueil du bâtiment.

Retrait sur présentation de votre carte étudiante. Chaque kit comprendra 5 auto-tests permettant de se tester pendant 5 semaines.

Comment réaliser le test ?

> Consultez le guide d’utilisation de l’auto-test nasal.

Mon auto-test est positif, que faire ?
  • Je m’isole. J’informe les personnes avec qui j’ai été en contact ainsi que l’Université via la plateforme signalementcovid.univ-lemans.fr. Étant asymptomatique, mon isolement doit durer 10 jours après la réalisation du test.
  • J’effectue rapidement un test PCR de confirmation.
  • Je contacte mon médecin traitant.
  • Je continue de respecter les gestes barrières.

Mon auto-test est négatif, que faire ?
  • Je continue de respecter les gestes barrières.