Soutien psychologique des étudiants : les dispositifs en place

Un coup de blues ? Des problèmes de sommeil, de stress ? Des idées noires, des pensées suicidaires ? Plusieurs dispositifs d’aide et de soutien existent.

Le Centre de santé de l’Université à votre écoute

Que vous soyez étudiant sur le campus du Mans ou sur le campus de Laval, vous pouvez bénéficier gratuitement et en toute confidentialité, d’un entretien avec notre psychologue ou notre psychiatre.

Pour en bénéficier, prenez rendez-vous par mail servicepsy @ univ-lemans.fr ou par téléphone au 02 43 83 39 20. Les entretiens peuvent se dérouler en présentiel ou à distance.

Les chèques d’accompagnement psychologique

Le gouvernement a annoncé la mise en place d'un chèque d’accompagnement psychologique permettant aux étudiants qui en ont besoin, de pouvoir consulter un professionnel - psychologue, psychiatre - hors centre de santé universitaire et de suivre un parcours de soins. Il prendra en charge 3 séances de 45 min, sans aucun frais pour les étudiants.

Ce nouveau dispositif sera mis en place prochainement. Pour en bénéficier, les étudiants devront prendre rendez-vous en amont avec le Centre de santé de l’Université.

Des séances de sophrologie en ligne tous les mardis & mercredis soirs

Maud Métivier, sophrologue au Centre de santé de l’Université organise tous les mardis & mercredis de 18h à 19h, des séances de sophrologie sur l'application Zoom.

Ces séances sont gratuites, ouvertes à tous les étudiants de Le Mans Université, sans inscription préalable.

Lien d'accès Zoom
ID de réunion : 860 2181 0270
Code secret : S0phr0

Février, le mois du bien-être

Le Centre de santé organise du 1er au 28 février le mois du bien-être étudiant. Au programme : informations, conseils, séances de sophrologie en ligne et escape game virtuel.
Programme complet & inscription en cliquant ici.

Sur le site soutien-etudiant.info, vous trouverez les contacts de tous les services, dispositifs gratuits d'aide psychologique, classés par académie ainsi que des conseils et de nombreuses lignes d'écoute.