Besoin d'une information ?

Recherchez le contenu qui vous intéresse :

S'authentifier sur les services numériques de l'Université

L'accès aux services numériques est réservé à la communauté universitaire de Le Mans Université.

Pour y accéder, vous devez suivre la procédure d'activation de votre compte utilisateur. A l'issue de cette procédure, vous obtiendrez vos identifiants de connexion : votre nom d'utilisateur et votre mot de passe personnel.

1. Activer son compte

Etudiant, vous devez d'abord activer votre compte pour récupérer vos identifiants de connexion (nom d'utilisateur et mot de passe) :

Pour toute question sur la procédure d'activation du compte numérique Consultez le tutoriel d'aide pour activer son compte

2. Que faire en cas de problème de connexion ?

3. Consentement CNOUS

Étudiant, lors de l'activation de votre compte, de sa ré-activation ou du renouvellement de votre mot de passe, vous êtes invité à consentir à l'envoi de vos données personnelles au CNOUS. Ce consentement est indispensable pour bénéficier du service IZLY si vous souhaitez profiter des Restaurants Universitaires et cafétérias du CROUS. Ces services seront activés à l'édition de votre carte multi-services. Si vous êtes passez outre ce consentement et souhaitez le modifier, suivez la procédure de modification de votre mot de passe. Plus d'informations sur https://macarte.univ-lemans.fr.

Des protections périodiques gratuites

Pour lutter contre la précarité menstruelle, Le Mans Université installera prochainement sur ses campus du Mans et de Laval, 10 distributeurs de tampons et serviettes hygiéniques en libre-service. Un projet financé par la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) qui contribuera à améliorer les conditions de vie et de santé de ses 6 600 étudiantes.

La précarité menstruelle c’est quoi au juste ?

La précarité menstruelle se définit par la difficulté voire l’impossibilité pour une femme en âge d’avoir ses règles, de subvenir à ses besoins hygiéniques. Selon une étude IFOP sur l’hygiène et la précarité en France, en 2019, 1 700 000 femmes manquaient de protections hygiéniques. À ces coûts, viennent s’ajouter d’autres frais (antidouleurs, visites médicales, sous-vêtements, linges de lit).

Ces dépenses peuvent vite devenir un poids pour les femmes en situation de précarité et notamment pour les étudiantes. L’Union nationale des étudiants de France (UNEF) estime ce surcoût de la vie des étudiantes à environ 530 € par an par rapport aux étudiants.

C’est pour cette raison que Le Mans Université a décidé d’installer des distributeurs gratuits de tampons et serviettes hygiéniques sur ses campus.

Où trouver un distributeur ?

Les distributeurs en libre-service seront progressivement installés.

  • 7 sur le campus du Mans : 2 pour la Faculté des Lettres, Langues & Sciences Humaines ; 2 pour la Faculté des Sciences & Techniques ; 1 à l’IUT Le Mans ; 1 à l’ENSIM ; 1 au Service des sports (SUAPS).
  • 3 sur le campus de Laval.

Une première étape. D’autres distributeurs viendront par la suite couvrir l’ensemble des lieux de formation. Des distributions gratuites de protections alternatives (coupe menstruelle) seront organisées lors d’actions spécifiques de prévention.

 

Le Mans Université a retenu les distributeurs de l’entreprise bretonne Marguerite & Cie pour ses valeurs éthique, écologique et solidaire. Les protections périodiques sont 100 % bio, 0 % plastiques et autres traitements chimiques.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez