Réouverture des bibliothèques universitaires

Les bibliothèques universitaires rouvriront leurs portes à compter du 24 août à Laval et du 31 août au Mans.

Consignes sanitaires et accessibilité des espaces

• Afin de protéger la santé de chacun, le port du masque sera obligatoire dès l’entrée et permanent durant toute la durée du séjour dans les bibliothèques.
  • Des distributeurs de gel hydroalcoolique à l’entrée des bâtiments puis dans les différents espaces permettront aux usagers d’accéder à l’ensemble des services habituels : consultation et emprunt des documents, utilisation des postes informatiques et appareils de reprographie.
  • Les espaces seront réaménagés de façon à garantir la distanciation physique entre les usagers.
  • L’ensemble des salles de travail et les salles de groupe resteront ainsi accessibles avec une offre de places adaptée.
  • L'espace BUlle et les espaces snacks des BU seront inaccessibles durant cette phase (y compris les distributeurs).

Rendre, emprunter, s’inscrire

Tous les emprunts réalisés avant la période de fermeture exceptionnelle puis durant la mise en service du drive piéton ont été prolongés et peuvent être restitués à la réouverture.

Les deux bibliothèques attendent un volume très important de restitutions (plus de 8000 prêts en cours !) et continueront à appliquer une période de « quarantaine » de trois jours aux documents rendus avant de les enregistrer et remettre en rayons pour de nouveaux emprunts.

Les emprunts seront de nouveau possibles immédiatement à la réouverture et sans délai par rapport aux éventuels retours effectués le jour même (sans attendre la fin de la quarantaine).

Le prêt de matériel sera également possible : casques, câbles, et, nouveauté à la BU du Mans, des chargeurs nomades ; idem pour les jeux de société et PC portales à la BU de Laval, avec des consignes sanitaires adaptées dans tous ces cas.

Les inscriptions et réinscriptions resteront possibles à la banque d’accueil de chaque bibliothèque.
A noter : compte-tenu de la forte dégradation du niveau de service à compter de mars 2020 en raison de la crise sanitaire, pour tous les lecteurs extérieurs à la communauté universitaire ayant procédé à une inscription payante sur l’année 2019-2020, la durée de validité de cette inscription est prolongée gracieusement jusqu’au 31 janvier 2021.

S’orienter et trouver les documents

L’ensemble des services d’accueil, renseignement sur place et à distance et d’accompagnement seront assurés normalement.

Découvrir

L’exposition « Trésors de laboratoire » dédiée aux instruments et objets des biologistes, dans l’esprit des « cabinets de curiosité » intrigants et envoûtants, est prolongée durant quelques semaines encore à la BU du Mans.

++ Les nouveautés de la Rentrée ++

Pour les juristes, ouverture d’une nouvelle offre à partir de la plateforme Dalloz : la « Bibliothèque Numérique Dalloz » qui propose les codes, les guides et manuels Dalloz en format livres à feuilleter, des dictionnaires, encyclopédies, mémentos, des mélanges ainsi qu’une importante bibliothèque de thèses universitaires.

Visites pour les nouveaux étudiants : les visites sont proposées cette année en autonomie avec emprunt de tablettes permettant aux étudiants de réaliser des parcours de découverte ludiques de leu bibliothèque.

Ubib fait peau neuve : le service de renseignement en ligne Ubib, porté par un réseau de bibliothèques universitaires dans toute la France, propose des renseignements pratiques et bibliographiques par messagerie instantanée et par mail.  Les usagers pourront le (re)découvrir à la rentrée via sa nouvelle plateforme plus ergonomique.

Une année pleine de changements !

Vos bibliothèques se réinformatisent en 2020-2021. Un nouveau catalogue, plus intuitif, sera mis en place dans le courant de l’année, basé sur un logiciel libre, Koha. Plus d’infos et des présentations dans l’année et au lancement.

Consultez la page dédiée aux bibliothèques universitaires